Solidarité internationale et anarchiste face à la Répression en Russie!

Par Anarkismo

solidarity_1Au lendemain des JO de Sotchi, durant lesquels le régime dictatorial russe a permit aux firmes multinationales et aux États participants d’assouvir leurs prétentions capitalistes en bâillonnant l’opposition et en interdisant tout type de manifestations, la répression des militant-e-s anticapitalistes et anarchistes, des syndicalistes et des mouvements féministes et anti-homophobie continue.

Le 24 février dernier, 7 opposant-e-s ont été au régime ont été jugé-e-s pour avoir participé à une manifestation anti-Poutine en 2012, manifestation qui dénonçait le trucage des élections présidentielles par l’État. Leur condamnation va jusqu’à 4 ans de camp pour «troubles massifs» et «violences envers les forces de l’ordre». Ce procès politique a été fortement critiqué par l’opposition qui s’est rassemblée en masse devant le tribunal pour protester contre la répression et l’autoritarisme de l’État Russe. En réponse, 200 à 400 personnes ont été arrêtées et certaine-e-s condamnées à des peines similaires. Parmi eux et elle se trouvent des camarades anarchistes, mais aussi des militant-e-s anticapitalistes, féministes ou antifascistes.


La situation est de plus en plus difficile pour nos camarades russes, d’autant plus que l’État russe, en plus d’imposer une violence policière et une répression politique et juridique des plus féroces, encourage les groupes d’extrême-droite et légitime leur actions. On se souvient du camarade antifasciste Ivan Khoutorskoï, assassiné en bas de chez lui par des néo-nazis, en 2009. Antifascistes, immigré-e-s, féministes, gay, lesbiennes et trans sont les premières victimes d’assassinats, de violences et intimidations fascistes et étatiques. Rien d’étonnant quand l’on sait, par exemple, que la persécution des homosexuel-le-s est légitimée par la loi russe (loi contre la «propagande homosexuelle»).

Les anarchistes ne sont pas en reste. Le 9 mars dernier, des camarades anarchistes organisateurs de la manifestation contre la guerre en Ukraine à Petrozavodsk on été kidnapé-e-s, frappé-e-s et abusé-e-s par des personnes cagoulées. Ces dernières, qui utilisaient des matraques de police, n’ont pas hésité à les menacer de mort. Les marches contre la guerre ont été également fortement infiltrées et surveillées par l’État, sa police et ses paramilitaires.

Tandis que l’impérialisme Russe frappe en Ukraine et en Crimée afin de préserver ses intérêts économiques et politiques dans la région, les manifestations d’opposition sont rendues impossibles, ou alors au prix de l’enfermement, la violence ou la mort. Les États occidentaux préfèrent se focaliser sur l’intervention en Ukraine où ils comptent bien ne pas perdre leur part du gâteau face au géant russe. Mais leur silence est affligeant concernant les violations des droits en Russie, notamment celles concernant les homosexuel-les et dénoncées à maintes reprises par les organismes internationaux.

Face au terrorisme d’État, nous apportons notre soutien à nos camarades anarchistes mais aussi aux militant-e-s anticapitalistes, féministes et anti-homophobie, antifascistes et aux syndicalistes. Nous appuyons leurs luttes et les initiatives d’auto-organisation qu’ils et elles mettent en place. Nous dénonçons la répression des mouvements sociaux russes, l’asservissement et l’expulsion des «populations indésirables» (sans-papiers, gays, lesbiennes, bi, trans,…).

La solidarité internationale doit être notre force pour combattre l’État, ses lois liberticides, et la violences des groupes fascistes à son service. Le réseau Anarkismo, regroupant une trentaine d’organisations anarchistes à travers le monde, exige l’arrêt de la répression en Russie, l’abrogation de la législation anti-homosexuelle, ainsi que toutes celles qui contreviennent à la liberté d’expression. Nous exigeons la libération de tous et toutes les prisonniers-ères politiques.

Face à la répression et à l’autoritarisme, autodéfense et auto-organisation populaire et internationale!

 

Anarkismo.net
Alternative Libertaire (France)
Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
Libertære Socialister (Danmark)
Melbourne Anarchist Communist Group (Australie)
Prairie Struggle Organization (Canada)
Organisation Socialiste Libertaire (Switzerland)
Collectif Communiste Libertaire Bienne (Switzerland)

Source : Solidarité internationale et anarchiste face à la Répression en Russie!

Publicités
Cet article a été publié dans actu-lutte, Alternative Libertaire, anarchisme, Anticapitalisme, Antifascisme, Antiracisme, Capitalisme, Communiqué, Féminisme, Internationalisme, Répression, Résistance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.