Rassemblement samedi 28 juin en solidarité avec les luttes sociales au Brésil

10406425_10152458079223168_6421852410696782207_nBeaucoup de Brésiliens n’acceptent pas que le gouvernement dépense plus de 11 milliards de dollars pour une Coupe du Monde alors qu’une grande partie de la population n’a pas accès aux services de base, comme la santé, l’éducation, le logement et le transport de qualité. Des milliers de familles ont été délogées de leur maison, 12 ouvriers sont morts dans la construction des stades, sans compter les innocents assassinés par la Police militaire dans la périphérie des grandes villes.

Tout ce qui concerne la FIFA n’est qu’un grand business capitaliste, au bénéfice des multinationales liées au sport, à l’alimentation (Jupiler, Coca-Cola), à la construction des stades,… La Coupe de la FIFA est pleine de corruption et de gaspillage, dans un pays où le fossé est énorme entre les 1 % de super-riches et les 99 % de plus pauvres.

Face aux mobilisations et aux grèves qui éclatent dans tout le pays, le gouvernement brésilien a décrété la tolérance zéro et a placé 20.000 policiers dans les rues. Avant l’ouverture de la Coupe, les travailleurs du métro de São Paulo se sont mis en grève pour réclamer une augmentation de salaire. Le gouverneur Alckmin a refusé toute négociation et a envoyé la troupe de choc sur les piquets, infligeant des astreintes de 160.000 € par jour de grève et licenciant 42 travailleurs parmi les plus combatifs. Le gouvernement tente d’utiliser la Coupe pour se donner du prestige et tuer la contestation sociale, mais les mobilisations continuent.

Nous appelons le monde syndical et associatif en Belgique à protester contre les injustices du mondial et à dénoncer les atteintes au droit de grève et la répression envers les travailleurs qui luttent au Brésil.

Stop à la répression!

Réintégration des 42 licenciés du métro de São Paulo!

Assez d’argent pour la FIFA et les multinationales!

Plus d’argent pour la santé, l’éducation, le logement et le transport public de qualité!

Samedi 28 juin à 15h, Place De L’albertine

Premiers signataires: JOC (Jeunes Organisés et Combatifs), LCT (Ligue Communiste des Travailleurs), LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire), PSL (Parti Socialiste de Lutte), CAL (Collectif Alternative Libertaire Bruxelles), USE (Union Syndicale Etudiante)

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :