Rassemblement antifasciste contre l’islamophobie & l’extrême droite

12779280_1715008018755773_6214537092351981946_oLe groupuscule raciste et fasciste “Génération Identitaire” a lancé un appel européen en vue d’une manifestation islamophobe à Molenbeek ce samedi 2 avril. Si le bourgmestre dit refuser d’autoriser ce rassemblement, il est clair que l’extrême-droite compte faire de Bruxelles et en particulier Molenbeek, le symbole de leur obsession islamophobe.
Pour preuve, ce 27 mars, des hooligans encadrés par un noyau de militants d’extrême-droite et escortés par la police ont envahi la place de la Bourse pendant les commémorations des victimes. Sur leur passage ils ont agressé plusieurs personnes et crié des slogans racistes et nationalistes. La victoire idéologique totale de l’extrême-droite s’est concrétisée dans les urnes et maintenant dans la rue.

Alors que les terroristes frappent sans distinction les civils ici et ailleurs, nous, les quelques militant.e.s musulman.e.s de nos organisations, considérons que les nôtres doivent assumer une double peine, celle de l’islamophobie décomplexée, violente, sexiste et institutionnelle. Nos mères, nos sœurs, nous, sommes agressé.e.s verbalement et physiquement, discriminé.e.s dans toutes les sphères de nos vies.

12924585_1714357145487527_9173931897622590332_nL’islamophobie est devenue une forme respectable de racisme et un fond de commerce lucratif pour tout ambitieux cherchant à faire connaitre son nom à moindre frais. Les polémiques stériles autour du halal ou du foulard montre que l’islamophobie se normalise. Loin de n’être que le fait de l’extrême droite, elle s’étend à toute la sphère politique.

Ces discours de haine distillent la peur pour camoufler les échecs du gouvernement en matière de justice sociale, d’égalité, de politique étrangère et cela à des fins toujours électorales.

Nous refusons que la mémoire de victimes devienne le théâtre des enjeux politiciens, au détriment des habitant.e.s des quartiers et d’ailleurs. Il n’y a pas de place pour l’islamophobie dans nos rues.

Alors nous disons : « Ne nous laissons pas entraîner, ne nous laissons pas faire, rassemblons-nous à la Bourse pour leur montrer notre Bruxelles, notre Bruxelles solidaire, plurielle et mixte. »

Nous, militant.e.s ou non, musulman.e.s ou non, habitant.e.s de Molenbeek ou non, initions un rassemblement pour avancer ensemble vers un monde juste et égalitaire.

Pas de place pour le racisme d’État, l’islamophobie et toutes les oppressions dans nos quartiers !

Ce rassemblement sera l’occasion pour les femmes et les hommes à qui on refuse bien trop souvent la parole de la prendre.

RDV samedi 2 avril 13H place de la Bourse

Cette initiative se veut conjointe à l’initiative « Bruxelles est à nous / Brussels is van ons » https://www.facebook.com/events/466612590213620/

ORGANISATEURS
JOC Wallonie-Bruxelles & Jeunesses Libertaires Belgique

Publicités
Cet article a été publié dans actu-lutte, Antifascisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.