[Vidéo] L’anarchisme d’hier à aujourd’hui

Intervention d’un militant anarchiste lors du meeting « L’anarchisme d’hier à aujourd’hui », mercredi 16 novembre 2016 organisé par les Jeunesses Libertaires à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

L’anarchie a toujours eu mauvaise presse – on présente les anarchistes comme des poseurs de bombe cagoulé qui désirent imposer le chaos et la destruction. En réalité l’anarchie est bien plus que ça. C’est un courant de pensée aussi vieux que le socialisme ou le communisme. L’anarchie a une histoire faites de luttes et de sacrifices, elle a participé à toutes les batailles de la classe ouvrière et à nombre de ses victoires. Elle a souvent été vaincue, trahie aussi par des versions autoritaires du communisme pour lesquelles une seule vision du monde devait supplanter toutes les autres.
L’anarchie est une utopie créatrice d’un nouveau futur, une organisation politique anti-autoritaire et autogestionnaire, un instinct de liberté et de justice. Nous essayerons de répondre à la question : qu’est-ce que l’anarchie et, peut-être plus important, pourquoi l’anarchie est nécessaire au XXIe siècle.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :