[Conférence] Actualité du syndicalisme révolutionnaire en belgique

Conférence organisée dans le cadre de la promotion du 1er Mai Révolutionnaire à Bruxelles.

Quand ? Jeudi 18 avril à 18h30
Ou ? Maison commune Salle Aurore (Rue du midi 162, 1000 Bruxelles)

Après notre conférence sur l’histoire du syndicalisme révolutionnaire en Belgique nous voulons maintenant nous intéresser à son actualité.

Loin d’avoir disparu, le syndicalisme révolutionnaire, courant radical du mouvement ouvrier, perdure toujours en Belgique à l’ombre du syndicalisme réformiste et de cogestion.

Autogestionnaire & combatif, le syndicalisme de transformation sociale s’incarne actuellement au travers de différentes stratégies en dehors ou à l’intérieur des structures syndicales traditionnelles, toutes ont en commun de défendre un syndicalisme basé sur la construction d’un rapport de force et sur l’action directe des travailleurs-euses.

Nous voulons donc mettre en débat ces différentes stratégies afin de saisir leur potentiel, leur influence mais aussi leurs limites dans le contexte syndical belge.

Pour ce faire, nous invitons 4 intervenant-e-s qui viendront nous parler de leur engagement syndical et de la manière dont ils et elles luttent au quotidien pour construire le camp des travailleurs-euses face à un patronat toujours plus offensif.

– Une militante de la section belge des Industrial Workers of the World (IWW).
– Un militant syndical FGTB.
– Une militante de l’Union Syndicale Etudiante.
– Un militant d’un Collectif de solidarité inter-hospitalier.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :