Projection – L’homme a mangé la Terre

📆 Quand? Mardi 16 juillet, à 18 heures.
🏢 Où? Local Sacco Vanzetti – 54 chaussée de Forest.

L’homme a mangé la Terre.

1400 milliards de tonnes de CO2 sont prisonnières dans la basse atmosphère. Les températures estivales explosent. L’eau manque. Les glaces fondent. Les océans s’acidifient. Notre environnement commence à être hostile.

Les médias nous disent que nous consommons trop. Les politiques nous disent que nous n’achetons pas assez de produits locaux. Les grandes firmes nous disent que nous devons choisir leurs offres qui sont les plus « vertes ». Les élites nous disent que tout est sous contrôle, puisqu’elles discutent entre elles du développement durable.

Qui est vraiment à l’origine du réchauffement climatique? La consommation individuelle représente-t-elle notre unique bras de levier? Le système productiviste s’est-il réellement contenté de répondre logiquement aux besoins des peuples?

Ce documentaire réalisé par Jean-Robert Viallet (adapté de « L’événement anthropocène » de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz) balaye deux siècles d’histoire pour tenter de cerner ce qui nous a véritablement conduit-es jusque là. Il montre comment les choix de certain-es ont mené au colonialisme, au taylorisme, à l’industrialisation, à la guerre, à la production exponentielle pour s’incarner enfin dans ce qui est aujourd’hui la norme: le « tout au pétrole ».

Nous vous invitons à venir voir la projection de ce documentaire, et à en discuter ensemble après.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :