Féminisme Libertaire


stickersfemlibFéminisme Libertaire bruxelles
est un groupe non-mixte et autonome qui s’inscrit dans une perspective intersectionnelle, c’est-à-dire, une perspective qui pense les diverses formes de domination de sexe, de classe et de race.

Page Facebook de Féminisme Libertaire Bruxelles

mail : feminismelibertaire@riseup.net

Extrait du projet d’Alternative Libertaire Bruxelles

Pour une société non-sexiste

Nous ne pourrions prétendre être révolutionnaires sans penser l’articulation entre le système capitaliste et patriarcal, les rapports d’exploitation et de domination. La récente féminisation de l’emploi- qui constitue aujourd’hui un pilier central du capitalisme – s’est faite sous prétexte de prise en compte des revendications féministes mais n’est en aucun cas venu améliorer la situation des femmes. Celles-ci sont en effet pour la plupart toujours sous-payées dans la sphère publique et vouée, dans la sphère privée, au travail domestique, soit, à l’entretien de la force primaire du capital.

féminismeALLe discours dominant sépare la lutte antiraciste et la lutte féministe. Or le racisme et le sexisme doivent être combattus simultanément. Nous nous inscrivons dans une perspective intersectionnelle, c’est-à-dire, une perspective qui pense les diverses formes de domination de sexe, de classe et de race comme étant en relation et qui reconnaisse la multiplicité des expériences vécues par les femmes. Nous combattons l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes et nous refusons l’imposition d’un féminisme blanc à vocation universelle.

Ainsi, nous affirmons notre projet libertaire, anticapitaliste et anti-patriarcal par le rejet radical des violences sexistes, racistes, islamophobes et fascistes – qui sont quotidiennes et indissociables – confortées par le système étatique et ses institutions.

Œuvrer pour la déconstruction des stéréotypes de genres et dissoudre la binarité est d’autre part une nécessité absolue pour l’émancipation de tout-e-s Nous soutenons pleinement les luttes des gays, lesbiennes, trans, intersexes, intergenres, etc. pour la reconnaissance de leur identité et condamnons toutes les formes de discriminations dont ils sont victimes.

Notre féminisme est révolutionnaire, libertaire, queer et matérialiste. Il n’y a pas de combat pour la liberté qui ne soit un combat contre l’oppression des hommes sur les femmes et pour l’autonomie, l’autogestion et l’émancipation des divers groupes opprimés.

dscf7001