Notre Fonctionnement

Alternative Libertaire Bruxelles est composés quatre groupes distincts et autonomes.

Le Collectif regroupant l’ensemble des militant.es et les sympathisants, celui-ci se réunit en Assemblée. L’ordre du jour est fixé collectivement à l’avance et les décisions se prennent au consensus.

Les Jeunesses Libertaires. Il s’agit d’un groupe autogéré par nos jeunes et/ou étudiant.es.

Le Groupe Féministe non-mixte et autonome dont le féminisme désigne les actions et les mouvements qui ont pour volonté d’amener des changements sociaux face aux oppressions et aux exploitations systémiques que vivent les femmes*. Notre féminisme est matérialiste et révolutionnaire, nous entendons lutter contre le genre en tant que rapport de pouvoir. Le projet révolutionnaire réside à travers la reconnaissance de la classe politique opprimée que forme les femmes d’une part, et la volonté d’organiser des luttes collectives d’autre  part. En outre, nous voulons un féminisme qui lutte contre la précarisation des femmes et les processus d’exploitation matérielle engendré par le capitalisme néolibéral globalisé.

*L’identité de femmes désigne les personnes faisant l’expérience des inégalités du système de genre et se définit au-delà du corps au sens anatomique. En effet, les femmes trans subissent également la domination hétérosexiste. Nous sommes, par conséquent, liées par un même combat au-delà de la biologie.

L’ACAB (Action Culturelle Anarchiste Bruxelloise) : Partant du constat que le prêt-à-penser aliène la population et l’empêche, dès lors, d’agir contre les dominations qui l’oppriment, ACAB mène son combat sur le terrain de l’idéologie, en organisant des soirées mensuelles d’information et de débat au départ de thématiques en prise avec l’actualité.  L’objectif est de se réapproprier la culture dans toutes ses dimensions ( problèmes sociaux et sociétaux, expériences collectives à la lumière des sciences humaines, de la littérature, de la musique et des arts plastiques) et ce dans l’optique anarcho-communiste.

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :