1er novembre : soutien communiste libertaire international au Kurdistan syrien

journee_mondiale_pour_kobanee2fdaAlors que se prépare, pour le 1er novembre, une journée mondiale de solidarité avec la résistance kurde, le réseau communiste libertaire international Anarkismo publie un manifeste de soutien à la révolution au Rojava.

A Bruxelles, la manifestation débutera à 14 heures depuis la gare du nord.

Le réseau communiste libertaire international Anarkismo solidaire de la résistance kurde

Anarkismo_banner-9151eLa révolution initiée par nos camarades au Rojava (Kurdistan syrien), issue d’un mouvement beaucoup plus large pour la libération du peuple kurde et, au-delà, de tous les peuples du Moyen-Orient, doit inspirer toutes celles et ceux qui aspirent à une société libre, égalitaire et juste, sans dominants ni dominés.

C’est une expérience de démocratie directe qui jette les bases d’un socialisme libre et autogestionnaire, respectueux de l’environnement et de l’autonomie des peuples. Les socialistes libertaires du monde entier sentent bien que cette révolution est aussi la leur.

Or, aujourd’hui, cette révolution fait face à la triple menace de l’impérialisme, de l’autoritarisme d’État et d’une réaction obscurantistes, fanatique et ultra-conservatrice, née de la décomposition provoquée par l’invasion et l’occupation du Moyen-Orient.

Alors que cette réaction obscurantiste se bat avec des armes obtenues grâce à l’impérialisme, l’armée turque érige une clôture de tanks et de canons, plaçant la population kurde entre le marteau et l’enclume.

Les camarade du Rojava se battent, les armes à la main, dans le cadre d’une large mobilisation populaire contre cette triple menace et ce siège inique, pour défendre ce qu’ils et elles ont acquis par la lutte : l’autonomie et la liberté. Mais ils et elles ne sont pas seuls. Derrière eux, des millions d’hommes et de femmes libres se rassemblent, les soutiennent, et nous nous serrons les coudes dans la lutte pour un monde nouveau, qui déjà grandit dans nos cœurs.

La résistance héroïque menée à Kobanê s’inscrit dans la longue histoire de ceux et celles qui, un jour, ont crié « No Pasarán ! »

De partout dans le monde, nous déclarons que cette lutte est notre lutte. Nous sommes avec vous, prêts à apporter le peu que nous pouvons dans ce combat pour la transformation sociale universelle, plus nécessaire que jamais.

Nous exigeons la fin de la répression, la libération des détenus politiques et des prisonniers de guerre, y compris Abdullah Öcalan, la fin de la criminalisation internationale des révolutionnaires kurdes, et le respect de l’autonomie des communautés qui reprennent leur destin en main.

rojava_1Nous sommes unis dans la lutte pour l’émancipation de toutes les formes d’oppression et d’exploitation, pour la construction d’une société nouvelle, libertaire et égalitaire. Nous soutenons votre combat révolutionnaire pour abolir la violence de l’État, du capitalisme, de l’impérialisme et du patriarcat.

Solidairement,

  • Periódico Solidaridad (Chili)
  • Front de Trabajadores Ernesto Miranda (Chili)
  • Workers Solidarity Movement (Irlande)
  • Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
  • Organisation Socialiste Libertaire (Suisse)
  • Collectif communiste libertaire de Bienne (Suisse)
  • Alternative libertaire (France)
  • Coordination des groupes anarchistes (France)
  • Anarchist Communist Melbourne Group (Australie)
  • Federação Anarquista Gaúcha (Brésil)
  • Acción Libertaire Estudiantil (Colombie)
  • Militantes Sindicales y Sociales por una Corriente Libertaire (Argentine)
  • Melissa Sepúlveda, président de la Fédération des étudiants de l’Université du Chili (Chili)
  • Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du Sud)

Anarkismo

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :